Aller au contenu principal

On a fait la moitié… bientôt la vôtre !

Le 16 mars 2022, à Sadirac, le 250 000e Girondin a été connecté ! Cet événement symbolique marque la moitié du chantier de déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire girondin (hors Bordeaux Métropole et Libourne). Le Département et ses partenaires se sont en effet engagés dès 2016 à raccorder les Girondines et Girondins au très haut débit, soit près de 500 000 habitations et locaux professionnels d’ici 2025.

Rencontre avec un prothésiste dentaire à Sadirac

Jérôme Barraux, dirigeant de la société Entre-Deux Lab, voit son quotidien facilité par l’apparition de la fibre dans son entreprise. Son travail est accéléré, l’envoi et la réception des fichiers numériques en 3D (nécessaire pour la création d’une prothèse) ainsi que ses appels professionnels (passant par la Wi-Fi) prennent beaucoup moins de temps à être transférés, une amélioration du confort de travail attendue et maintenant bien réelle grâce au Très Haut Débit.

La commune de Sadirac est représentative de l’avancée du chantier avec 768 prises construites sur 1 581, soit 49% de la commune couverte par la fibre optique.

La communauté de communes du Créonnais est également raccordée à 57%, soit 4 829 prises sur 8 408.

Les engagements sont tenus

En dépit des aléas liés à la crise sanitaire, ce chantier n’a pas échappé à la pénurie de matériels, sans pour autant s’interrompre. Le déploiement de ce réseau, véritable révolution industrielle, aura été bien plus rapide dans le temps que celui de l’électricité, de l’eau, de l’assainissement.

  • Médoc : 34 655 construites sur 77 714 à construire
  • Haute-Gironde : 26 195 construites sur 50 323 à construire
  • Bassin : 69 373 construites sur 127 927 à construire
  • Libournais : 31 715 construites sur 73 490 à construire
  • Hauts de Garonne : 26 063 construites sur 41 109 à construire
  • Graves : 21 452 construites sur 35 177 à construire
  • Sud Gironde : 40 547 construites sur 77 566 à construire

Près de 500 000 habitations et locaux professionnels raccordés d’ici 2025.

 « En Gironde, le Département et ses partenaires sont en passe de relever le défi de raccorder l’ensemble des foyers et locaux professionnels à la fibre optique, en dehors de Bordeaux Métropole et de la ville de Libourne couverts par les opérateurs. Dans un territoire aussi attractif que la Gironde, ce chantier est déterminant pour accompagner un développement équilibré du territoire girondin. Alors que les usages du numérique ne cessent de croître, et plus encore depuis le début de la crise sanitaire et le déploiement du télétravail, une connexion performante à l’internet est plus que jamais indispensable. Avec cette 250 000e prise, le très haut débit devient une réalité pour de plus en plus de Girondines et Girondins, et je m’en réjouis. »

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde

« Orange Concessions pilote le déploiement, l’exploitation et la commercialisation du réseau de fibre optique pour près de 500 000 foyers dans plus de 500 communes de Gironde, à travers sa filiale Gironde Très Haut Débit. Dans un contexte où les usages s’intensifient, ce sont désormais la moitié des girondins concernés qui peuvent opter pour l’opérateur de leur choix et bénéficier dès maintenant de toute la puissance du très haut débit. Nous sommes fiers d’être le partenaire du Département pour l’accompagner dans sa politique d’aménagement numérique et heureux de célébrer la 250 000e prise, fruit de la relation de confiance basée sur une vision commune et d’un travail collaboratif de très grande qualité entre tous les acteurs de ce projet en Gironde. »

Jean-Germain Breton, président de Orange Concessions