Avec l’augmentation des usages, la consommation du débit Internet est multipliée par trois chaque année et provoque ainsi la saturation des réseaux existants, au niveau des Noeuds de Raccordement Abonnés.
Le Département de la Gironde a donc décidé d’un plan d’urgence pour desservir en fibre optique les Nœuds de Raccordement Abonnés Zone d’Ombre (NRA ZO) les plus saturés.
39 communes ont été concernées sur 2016-2017.
Depuis 2007, date de la création de Gironde Numérique, et plus récemment pour les 39 communes du plan d’urgence, le Département a ainsi déployé un réseau de fibre optique de 1 100 km de long à destination des opérateurs et des entreprises. D’autre part, il a remplacé partiellement les réseaux historiques cuivre par des réseaux fibre optique afin d’améliorer les débits ADSL. Plus rapides, ces nouveaux réseaux constituent une transition avant le déploiement de la fibre optique jusqu’à chaque abonné, en particulier pour les zones grises.
Le plan d’urgence de modernisation du réseau téléphonique cuivre, a été présenté et expliqué aux habitants de chaque commune : 39 réunions publiques ont eu lieu entre avril 2016 et 2017. Plus de 2 000 habitants ont été rencontrés, afin de présenter de manière aussi précise et pédagogique que possible, l’intérêt de ce type d’opération, le périmètre d’intervention, le plan prévisionnel des travaux et le calendrier global.
Plus de 10 000 foyers et entreprises ont été concernés par ce chantier, financé à hauteur de 3,2 millions d’euros. Ces travaux ont consisté à poser des fourreaux dans le sol et à faire passer la fibre optique.