Aller au contenu principal

La fibre au service des professionnels dans le canton de l’Estuaire et Nord-Gironde

Une journée consacrée à la rencontre des professionnels qui bénéficient de la fibre grâce au plan et à la rencontre des équipes sur le terrain. Sébastien Saint Pasteur, vice-président chargé de l’accès aux droits, de la santé, du numérique, des services publics de proximité et de la technologie civique, Nicolas Tarbes, conseiller départemental délégué Plan Haut Méga, Louis Cavaleiro, conseiller départemental du canton Estuaire, Valérie Guinaudie, conseillère départementale du canton Estuaire et présidente de la communauté de communes du Grand Cubzaguais, Roger Taris, maire de Tauriac, Arnaud Ovide maire de Saint Aubin de Blaye, Célia Monseigne, conseillère départementale du canton Nord Gironde, maire de Saint-André de Cubzac et Michaël Fuseau, vice-président chargé de l'économie du numérique et de l'innovation de la communauté de communes du Grand Cubzaguais, se sont déplacés sur le terrain avec les équipes de Gironde Très Haut Débit et Engie Ineo, le sous-traitant de la zone.

Visite d’un chantier de raccordement à Tauriac

Les élus ont pu rencontrer les équipes sur le terrain, et constater l’avancée des travaux. Le planning prévisionnel est respecté !

Le canton de l’Estuaire est relié à 59% à la fibre optique, quant à la commune de Tauriac, elle est reliée à 28%.

Rencontre avec la pépinière et hôtel d’entreprises, L’Agora

Depuis 2014, L’Agora, pépinière d’entreprises, bénéficie de la fibre optique. En 8 ans, le débit est passé de 4 Mo/s à 100 Mo/s, pour répondre aux besoins des professionnels qui travaillent sur place.

L’enjeu pour cette pépinière à sa création était de garantir qu’ils pouvaient se donner tous les avantages pour être attractifs.

L’Agora permet aux 42 entreprises qu’elle accompagne de bénéficier de la fibre qui est indispensable pour leur fonctionnement et accroître leurs activités. La fibre a permis de développer un maximum les usages pour les professionnels : visio-conférences, Fab Lab, impressions 3D, etc. Trois sociétés ont témoigné de l’importance de la fibre dans le choix de leur lieu de travail : l’agence de communication CCBM, Droniz et Lakopro. Toutes ont besoin d’un débit suffisant pour réaliser leurs missions et se développer: transfert et téléchargement de fichiers volumineux, impressions, captation et montage de vidéos, modélisation 3D, utilisation des outils en cloud. La fibre s’est rendu nécessaire pour réaliser leur travail au quotidien.

L’espace public numérique Cyber-Base

40% de la population est en difficulté face aux usages numériques, le défi de l’espace public Cyber-Base est d’accompagner le public pour apprendre ces usages, quel que soit l’âge, le niveau ou la formation. Cet espace met à disposition des ordinateurs en accès libre et des ateliers de bureautique gratuits. La fibre est donc vite devenue indispensable pour répondre aux besoins des bénéficiaires.

Cyber-Base est devenu un incubateur d’initiatives : le co-working Le Patchwork peut proposer à ses adhérents une connexion internet très haut débit grâce à la fibre optique, le Fab Lab Eco-Lab utilise des imprimantes 3D pour réparer des objets et en recycler et l’association Le Lab Saint Gervais permet aux enfants à partir de 10 ans de découvrir la robotique, l'électronique et la programmation de manière ludique.

Visite de chantier à Saint-André-de-Cubzac

Les élus sont partis à nouveau sur le terrain, pour rencontrer les équipes d’un chantier de tirage de câble sur la commune de Saint-André-de-Cubzac. La Communauté de Communes du Grand Cubzagais est reliée à 44% à la fibre optique, tandis que la communes est reliée à 65%.

Saint-André-de-Cubzac développe l’accès public à internet

Grâce à la fibre optique, la mairie de Saint-André-de-Cubzac a mis en place dans toute la ville une Wi-Fi gratuite. Des bornes Wi-Fi branchées sur chaque bâtiment, permet aux habitants de bénéficier d’un accès internet en itinérance, de manière gratuite.

La médiathèque a également mis à disposition des ordinateurs en libre accès pour que les usagers puissent réaliser leurs démarches administratives en ligne, rechercher un emploi et consulter du contenu sur internet gratuitement.