Aller au contenu principal

Le Département s’engage pour un numérique accessible partout, pour toutes et tous

Raccordable au réseau public de fibre optique depuis l’été 2021, l’école Paul Bert fait partie du programme d’accompagnement des communes de Gironde dans leur projet d’informatisation des écoles du 1er degré. Cette initiative volontaire du Département, véritable investissement pédagogique, est portée par le syndicat mixte Gironde Numérique.

Le 20 octobre 2022, Sébastien Saint Pasteur, vice-président chargé de l’accès aux droits, de la santé, du numérique, des services publics de proximité et de la technologie civique, Nicolas Tarbesconseiller départemental du canton de l’Entre Deux Mers, délégué au Plan Haut Méga et Maud Dumont, conseillère départementale du canton de Talence, déléguée à la citoyenneté numérique, Pierre Ducout, président de Gironde Numérique, Christelle Guionie, conseillère départementale du canton Réolais et Bastides et maire de Sainte-Foy-la-Grande, Daniel Barbe, conseiller départemental du canton du Réolais et Bastides, José Bluteau, 1er vice-président de la communauté de communes du Pays Foyense sont déplacés pour rencontrer les élèves de Grande section de l'école Paul Bert à Sainte-Foy-La-Grande qui bénéficie du programme "École numérique".

Les écoles numériques, un projet d’ampleur

La démarche « école numérique » comprend :

  • un diagnostic technique des écoles,
  • un conseil aux équipes pédagogiques et aux élus,
  • un groupement de commandes de matériel et suivi de l’installation.

Ainsi, depuis avril 2020, l’école Paul Bert a bénéficié de 15 ordinateurs portables, 2 ordinateurs fixes avec écran, 2 valises mobiles de 6 tablettes Windows 10 et 12 packs VPI (vidéos projecteurs interactifs), dont 3 seront installés lors des prochaines vacances scolaires de la Toussaint.

Le coût de ces équipements est de 32 187 euros. Grâce au groupement de commande réalisé par Gironde Numérique, environ 50% du coût de ces installations est assuré via des financements du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Ce projet a aidé 180 collectivités pour un investissement global de 2,7M€ (donc 1.35M€ de financement direct FEDER). Gironde Numérique a réalisé plus de 240 commandes pour des collectivités sur la période 2018 – 2022.

Agir en faveur de l’inclusion numérique

Que ce soit pour travailler, assurer l’école à la maison, effectuer ses démarches ou achats en ligne, ou simplement garder contact avec ses proches, les outils numériques deviennent de plus en plus indispensables dans notre vie quotidienne.

En parallèle du déploiement des infrastructures, et dans la même ambition de lutter contre une Gironde à deux vitesses, le Département est pleinement mobilisé en faveur de l’inclusion numérique pour permettre à tous les citoyens de s’approprier les usages et potentialités numériques. 

Les élus du Département et les élus locaux ont également visité l’espace France Services de Sainte-Foy-la-Grande et échangé avec l’équipe chargée de la médiation numérique, puis ils se sont rendu dans le tiers-lieu Cœur de Bastidequi propose un panel de services numériques : un campus connecté, une Maison Digitale, des ateliers numériques, un e-Recycle, une formation numérique, etc. Cet espace est également déjà raccordable au réseau Gironde Haut Méga.

Le Département de la Gironde et les Communautés de communes, se sont engagés pour l'inclusion numérique, permis grâce à la fibre optique.

  • Commune de Sainte-Foy-La-Grande : 85% de la commune est raccordable au réseau public de fibre optique
  • Communauté de communes du Pays Foyen : 57% des prises prévues sont d’ores et déjà construites.
  • Canton du Réolais et des Bastides : 61% des prises à construire sont construites.