Aller au contenu principal

Le très haut débit pour les entreprises du territoire

Sébastien Saint Pasteur, vice-président chargé de l’accès aux droits, de la santé, du numérique, des services publics de proximité et de la technologie civique, Nicolas Tarbes, conseiller départemental délégué Plan Haut Méga, Pierre Ducout, président de Gironde Numérique, Laurent Barban, maire de Léognan, Francis Gazeau, maire de Cadaujac, Bernard Fath, conseiller départemental du canton de La Brède et président de la communauté de communes de Montesquieu, Corinne Martinez, conseillère départementale du canton de La Brède et Jean-François Bordelais, délégué Gironde Numérique pour la communauté de communes de Montesquieu se sont rendus sur le canton de La Brède, pour visiter l'entreprise Cacolac, qui bénéficie de la fibre optique, et on visité un chantier de déploiement à Cadaujac .

L’entreprise Cacolac à Léognan (rue Gustave Eiffel) est raccordable à la fibre optique Gironde Haut Méga. L’arrivée du très haut débit rend possible de nouveaux usages, parmi lesquels la dématérialisation des factures et l’automatisation et la mise en ligne des machines. CACOLAC est une société française, indépendante et familiale dirigée par Christian Maviel, descendant de la famille fondatrice. Elle emploie aujourd’hui 51 collaborateurs et produit chaque année plus de 50 000 000 de bouteilles et canettes dont 20 000 000 de boissons lactées dédiées à sa marque.

Les élus ont également visité un chantier de tirage de câble et de raccordement réseau à Cadaujac (rue de la morelle).

 

  • Près de ¾ des prises à construire sur la commune de Cadaujac le sont d’ores et déjà. Sur Léognan, ce sont 95% des prises qui sont déjà construites.
  • Communauté de communes de Montesquieu : 14 364 prises construites sur les 23 417 à construire, soit 61%.